Lettre à une Maman

Un petit bout de chou qui n'entend pas, ça fait tout drôle, on culpabilise pour savoir quelle bétise on a bien pu faire pendant la grossesse pour que ce bébé si beau, tant aimé, soit privé de la musique des voix... On se dit qu'il sera malheureux, qu'il sera complexé avec ses deux gros appareils qu'on n'arrive pas à cacher parce que Bébé n'a même pas assez de cheveux...
Non !
C'est tout faux, ça ! Ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre le problème, même si on en pleure tous les soirs !
D'abord, chère Madame, vous n'y êtes pour rien ! Vous l'aimez, votre bébé ! Je le sais bien !

Les parents vivent souvent une grande détresse, mais pas les enfants. Pour eux, c'est même tout le contraire : il sont heureux de porter des appareils pour pouvoir entendre tout ce qui les entoure. Cette découverte est parfois vécue comme un jeu. Les enfants, même grands, acceptent volontier de porter des appareils colorés : pour eux, cela veut dire : Tu vois, grace à mes appareils, j'entends, grace à eux, je suis comme tout le monde, je peux vivre comme tout le monde.

Vous vous demandez ce qu'entend votre enfant avec ses appareils ? Il est très difficile de faire des tests très précis avec appareils pour les enfants très petits. L'audioprothésiste se fie surtout aux réactions : l'enfant cherche ses appareils dès qu'il se réveille, est joyeux lorsqu'on les lui rend après un nettoyage, par exemple, réagit à certains sons... Quand l'enfant arrive à se concentrer, on peut faire des petits tests avec appareils.

Il est très important, que l'enfant apprenne à se servir de ce qu'il entend, pour cela, l'éducation orthophonique est indispensable. En tout cas, parlez à votre enfant, c'est très important. Stimulez- le, faites-lui aimer le monde sonore.

Posez des questions, toutes les questions, à votre audioprothésiste et à votre orthophoniste.

page d'accueil
les appareils

les appareils suite

mode d'emploi

la stéréo

l'audiogramme
    entretien avec ECharmot      l'oreille   
partout en France
 
la prescription médicale
 
le bruit

infos sur le site

A offrir : dans la collection "découverte Gallimard" pour les enfants , un petit livre sur l'audition pour les 4 à 6 ans.

Vos Questions : cliquez !
-si vous habitez Paris et région

-si vous habitez n'importe où ailleurs