DANGER : BRUIT !

13 millions de personnes vivent à un niveau sonore de 65dBA ! (soit un niveau approximativement égal à une voix normale). Et 2 millions de personnes vivent dans des endroits où même fenêtres fermées, on a un niveau  de bruit supérieur à 75dB.
Et on s'abîme les oreilles un peu tous les jours. Les coupables : transports, musique, travail.

La recherche du plaisir, pour la musique, exige un  certain niveau sonore, trop haut, toxique pour l'oreille. Concerts, discothèques, baladeurs :  Ne serait-il pas possible de vivre avec eux, sans obligatoirement en exiger un niveau sonore aussi important ?
La loi  impose en France, depuis 96, un maximum de 100dB pour les baladeurs : c'est déjà un grand pas en avant, mais 100dB, c'est encore trop : alors, attention, ne montez pas trop le bouton !

"Je vends une place de concert = je vends une surdité " En 1996, première condamnation d'un organisateur de concert pour avoir provoqué une surdité.
Mais pensez au fait que les problèmes d'audition sont assez insidieux, ils viennent sans qu'on s'en aperçoivent, avec la multiplication des expositions au bruit et des temps d'exposition.
Les musiciens et chanteurs professionnels ont tous, ou presque, des troubles importants de l'audition.
Le chanteur Sting  en a parlé publiquement, pour que cela n'arrive pas aux générations futures, mais le message n'a pas encore été bien compris...
Réclamez un label du genre "ici on ne vous abîmera pas les oreilles", sans pour autant renoncer aux concerts !

Pour être protégé du bruit:
mettez un casque ou des bouchons anti bruit dès que vous risquez d'être exposé à un bruit désagréable : même pour tondre votre gazon, protégez-vous.
Evitez les salles de concert ou de cinéma si le son vous semble un peu fort.
Si vous travaillez dans le bruit, respectez les consignes de port du casque ou autres protections.

Pour plus d'informations : lisez le livre de Jean-Pascal CIANTTONI : "le bruit" Editions Privat, ou contactez le Conseil National du Bruit, 20 Av. de Ségur  75007 Paris

page d'accueil
les appareils

les appareils suite

mode d'emploi

la stéréo

l'audiogramme
    entretien avec ECharmot      l'oreille   
partout en France
 
la prescription médicale